Ce fromage fruité, désormais emblématique, porte le nom du Pays de Bray, terre de bocage située en Picardie.

C’est l’une des créations phares de la GAEC de la Chapelle Saint Jean et d’Anselme Beaudoin, dont vous retrouverez le portrait ici. Le mariage du Bray et du lin est né en 2006, de la rencontre d’Anselme qui le produit avec une coopérative spécialisée dans l’exploitation du lin, située dans le village voisin de Grandvilliers. La rencontre a été fructueuse : le Bray au lin est devenu le produit leader de l’exploitation. Il appartient à la même famille que le Neufchâtel ou le Brillat-savarin : celle des pâtes molles à croûte fleurie à texture lactique granuleuse.

Rond et de petite taille (6 cm de diamètre pour 4 cm de hauteur), chaque fromage pèse 170 g et est affiné au minimum 10 jours. Sous sa croûte au duvet blanc, tachetée d’orangé sur son pourtour, se cache une pâte constellée de graines noires au goût de céréales grillées.

Autre particularité : le lait utilisé, transformé cru, est enrichi de crème, ce qui fait du Bray au lin un fromage double-crème, à la texture particulièrement onctueuse ! Ainsi, il faut un litre de lait, enrichi de 6 cl de crème fraîche, pour produire un Bray au lin (25% de matière grasse). Un fromage pour gourmets que des restaurants locaux aiment présenter bardé de lard et fondu dans une aumônière. Il s’apprécie plutôt jeune, même s’il peut se conserver jusqu’à trois mois.

Le Bray au lin se décline aussi en deux autres saveurs : le Bray picard (nature), doux et fondant, et le Bray à la cameline (créé en 2014).


Notre conseil dégustation :

associez le bray au lin avec un cidre brut (picard)

et avec un pain aux céréales, pour multiplier les saveurs


Anselme Beaudoin produit aussi, avec passion, d’autres fromages picards : la Tomme au foin, le Rollot (un fromage local produit depuis 800 ans le préféré de Louis XIV !), le Petit Gerberoy…. découvrez-les dans les rayons d’ESPRIT FERMIER !