Fête de la patate

Fête de la patate

De la vapeur à celle du dimanche ! Découvrez toutes les qualités de nos variétés.

La Bintje, de chair blanche et pas sucrée, vient de la Cueillette de Cappy, elle est utilisée principalement pour la purée car elle se démonte facilement à la cuisson. Facile à mouliner elle est aussi très appréciée en frites. Variété ancienne, elle est souvent remplacée par la Marabelle, plus sucrée et plus goûteuse. Les deux sont des pommes de terre de conservation.

L’Amandine sera davantage utilisée pour la cuisson à la vapeur, elle accompagnera parfaitement vos raclettes familiales, car elle reste ferme à la cuisson et sa chair est fine.

Envie d’originalité ! Opter pour la Bleu d’Artois par sa couleur pimpante et son goût unique lors de la préparation de la purée. Sa culture demande beaucoup de soins dans les champs et justifie un prix un peu plus élevé.

Enfin, avec son goût de noisette, la pomme de terre Ratte sera parfaite pour accompagner vos salades, rissolées à la poêle ou tout simplement en vapeur.

Notre autre producteur de pommes de terre, la ferme de Chaussoy-Epagny, nous propose deux autres variétés, toutes aussi intéressantes par leur large possibilité d’utilisation. La Krone et l’Elodie conviendront parfaitement avec votre gratin dauphinois, à vos purées ou frites. Ces pommes de terre vous apporteront une très bonne qualité gustative et une belle polyvalence en cuisine.

Pour vous, quelques recettes et ingrédients pour 4 personnes :

Pomme de terre dauphine : (4 personnes) : préparation 30 minutes, cuisson 40 minutes

–           Faites cuire les 500 gr de pommes de terre à l’eau bouillante salée environ 30 minutes (selon la taille).

–           Pendant ce temps, préparez la pâte à choux : portez à ébullition 10 cl d’eau avec 75 gr de beurre.

–           Salez et versez d’un coup 125 gr de farine, remuez énergiquement à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.

–           Laissez tiédir puis ajoutez 4 œufs, un à un, en mélangeant bien à chaque fois.

–           Égouttez et pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée fine et ajoutez-les à la pâte à choux. Salez et poivrez, puis laissez refroidir.

–           Formez ensuite des petites boules de la taille d’une noix avec vos mains farinées, ou utilisez une poche à douille.

–           Jetez-les dans l’huile de friture bien chaude par petites quantités et laissez dorer 1 min environ.

 

Galette de pomme de terre : (4-6 personnes) : préparation 20 minutes, cuisson 20 minutes

–           Épluchez et lavez 6 pommes de terre. Râpez-les très finement avec deux oignons. Enlevez l’eau en pressant dans les mains.

–           Mettez-les dans une terrine. Ajoutez sel, poivre, 2 cuillères à soupe de farine, l’œuf, ainsi que la botte de ciboulette ciselée.

–           Façonnez à la main des galettes de 1 cm d’épaisseur avec cette préparation.

–           Faites frire à l’huile des deux côtés, dans une poêle bien chaude, 10 minutes de chaque côté.

Soupe pomme de terre – poireaux : (4 personnes) : préparation 25 minutes, cuisson 1h05

–           Bien nettoyer le poireau et le couper en rondelles, mettre aussi les tiges vertes qui ont l’air tendres, ne pas mettre les plus vieilles.

–           Éplucher les 2 pommes de terre et les couper en 4.

–           Couper 1 oignon en 4.

–           Mettre le bouillon de légumes dans 1,5 L d’eau froide et ajouter les légumes.

–           Faites bouillir, couvrez et laissez cuire 1 bonne heure.

–           Mixez le tout, salez et poivrez.

–           Hachez grossièrement (1 petit bouquet de persil) persil et ajoutez-le. Laissez encore cuire 5 min à feu doux.

Gratin pomme de terre : préparation 30 minutes, cuisson 20 minutes

–           Faire cuire 1 kg de pommes de terre dans un grand volume d’eau salée. Vérifier qu’elles restent un peu fermes au terme de leur cuisson. Peler et émincer les 3 oignons, les faire fondre à la poêle dans un filet d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Couper les 5 tranches de jambon en petits carrés (1cm) et le badigeonner de moutarde.

–           Mélanger le demi-bol de crème fraîche avec le gruyère REMPLACER PAR TOMME CIDRE OU FOIN (75 gr râpé). Peler les pommes de terre, les couper en rondelles. Mettre le four à chauffer à 220°C. Beurrer un plat à four, en tapisser le fond avec une 1ère couche de pommes de terre.

–           Recouvrir de la moitié du jambon puis de la moitié des oignons. Saler et poivrer. Recouvrir d’une seconde couche de pommes de terre, d’oignons et de jambon, assaisonner de nouveau.

–           Terminer par une couche de pommes de terre, recouvrir du mélange crème fraîche-gruyère TOMME CIDRE OU FOIN et répandre ½ verre de lait sur la surface. Saler, poivrer, saupoudrer de persil ciselé.

–           Mettre au four pour 20 à 30 mn, la surface doit être bien dorée.

Tartiflette au rollot : préparation 15 minutes, cuisson 1h

–           Éplucher 1 kg pommes de terre, les couper en dés, bien les rincer et les essuyer dans un torchon propre.

–           Faire chauffer les deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle, y faire fondre les oignons.

–           Lorsque les 200 gr d’oignons émincés sont fondus, ajouter les pommes de terre et les faire dorer de tous les côtés.

–           Lorsqu’elles sont dorées, ajouter les 200 gr de lardons fumés et finir de cuire.

–           D’autre part, gratter la croûte du (reblochon) ROLLOT et le couper en deux (ou en quatre).

–           Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) et préparer un plat à gratin en frottant le fond et les bords avec la gousse d’ail épluchée.

–           Dans le plat à gratin, étaler une couche de pommes de terre aux lardons, disposer dessus la moitié du (reblochon) ROLLOT, puis de nouveau des pommes de terre. Terminer avec le reste du (reblochon) ROLLOT (croûte vers les pommes de terre).

–           Enfourner pour environ 20 minutes de cuisson.

Laissez un commentaire