Producteur de fromages
Brief info

Gaec de la Chapelle Saint Jean

Anselme est l’une des figures emblématiques du paysage fromager picard. Au coeur de son exploitation, la GAEC de la Chapelle Saint Jean (Gremevillers, OIse), il produit quelques-uns des fromages les plus emblématiques de notre région. Le Bray nature et le Bray au lin, la Tomme au cidre et la Tomme au foin, le Petit Gerberoy, ou l’incontournable Rollot font partie de son large catalogue de saveurs…

La ferme ancienne en briques rouges, typique de sa Picardie, dans laquelle il exprime son savoir faire est située en bordure du Pays de Bray. Construite entre 1850 à 1908 par ses aïeux, la ferme familiale accueille une centaine de vaches de race Holstein et Flamande (dans le cadre d’un programme de préservaiton de la race), élevées en autosuffisance dans les pâturages ou avec les céréales de l’exploitation (maïs, tourteau de graines de lin, foin). C’est Etienne, le frère d’Anselme qui est en charge des cultures et de l’élevage. Epaulés par une équipe de six salariés qui contribuent chaque jour au travail de la ferme, ils ont à coeur de produire des fromages de qualité, sans additifs superflus ni colorants, dans le cadre d’une agriculture raisonnée et locale. Exigence et bienveillance les entraînent chaque jour à respecter leur environnement et le temps qu’il faut pour bien faire les choses. Les rencontres, aussi, leur permettent d’innover et d’imaginer de nouvelles saveurs.

Aujourd’hui, ce sont plus de 750.000 litres de lait cru de vache qui sont transformés chaque année, pour donner naissance à près d’1,2 tonnes de fromages par semaine ! Ce sont ainsi près de 5000 petites bouches gourmandes qui peuvent savourer les fromages d’Anselme chaque semaine… Restaurateurs et épiceries locales essaiment les productions de la ferme à travers tout le territoire des Hauts-de-France (80% de la fabrication y est distribuée), bien que les les amateurs puissent aussi retrouver les fromages de la ferme aux quatre coins de la France.

Anselme a rejoint l’aventure ESPRIT FERMIER avec plaisir. C’est pour lui une occasion idéale de se rapprocher de sa clientèle pour développer une relation directe et authentique. C’est une pierre de plus pour illustrer sa volonté d’inscrire ses actions dans un territoire local, celui de ses ancêtres et de ses racines. Il apprécie aussi l’aventure humaine que lui offre son association avec d’autres exploitants locaux : une façon de partager nos connaissances et de trouver ensemble de nouvelles solutions… !

—–

Anselme BEAUDOIN

Gaec de la Chapelle Saint Jean
2 Rue Alexis Maillet Choqueuse 60380 Gremevillers