Producteurs de fromages
Brief info

Chèvrerie de Canaples

Matthieu était employé en pisciculture depuis dix ans et Aurélie était aide-soignante depuis quatre, lorsqu’il ont décidé l’année dernière (en novembre 2018) de reprendre la Chèvrerie de Canaples à la suite d’un départ à la retraite.

C’est ainsi qu’après une solide formation mêlant l’apprentissage de la gestion du cheptel, la production de formages, la reprise d’entreprise et la comptabilité (entre autres…), ils se sont retrouvés à la tête d’une exploitation de 54 hectares et de 120 chèvres. Ils fabriquent aujourd’hui des fromages de chèvres aux saveurs variées, mais aussi du yaourt, du fromage blanc, de la faisselle et du lait cru. Le fameux Bicottin de la Chèvrerie se décline cendré, aux baies roses, à la ciboulette, au poivre ou encore au coquelicot.

Comme chaque année, la chèvrerie vous ouvre grand ses portes le 1er mai et accueille à l’occasion de nombreuses animations. Tout au long de l’année, elle reçoit les groupes dès 10 personnes pour une visite pédagogique de la ferme avec un goûter : l’occasion de découvrir la vie de la ferme et la fabrication des fromages en toute transparence.

Aujourd’hui, la chèvrerie emploie 4 personnes et distribue principalement ses produits à la ferme, sur les marchés, et via les collectivités (cantines, …)

Mathieu et Aurélie ont ensemble rejoint l’aventure ESPRIT FERMIER avec l’envie de faire partie des producteurs de la région qui bougent et qui veulent faire découvrir les produits locaux . Ils apprécient aussi de pouvoir échanger avec leurs associés sur les expériences de chacun pour toujours s’améliorer et évoluer.

—–

Aurélie et Matthieu VANDENBUSSCHE

Chèvrerie de Canaples
172 Rue de Fieffes, 80670 Canaples