Eleveur d'agneaux
Brief info

SCEA du Pommeroy

Avec dix années d’expérience dans l’élevage de moutons, Ulrik a décidé d’accompagner aussi son père dans la diversification de l’exploitation familiale (la Ferme du Pommeroy), en lui apportant son savoir-faire dans l’élevage. C’est chose faite depuis un an puisqu’à côté des champs de grande culture (blé, orge, maïs, etc, …) gambadent désormais 140 brebis. L’objectif est est, à terme, de faire évoluer la ferme de 70 hectares en bio (dans un délai de 3 ans) et d’agrandir le cheptel à 300 têtes.

Ulrik a à coeur d’inscrire son projet professionnel dans une démarche durable de valorisation des espaces. Outre le passage au bio, il travaille actuellement avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie, sur un projet qui tend à réhabiliter l’usage des moutons pour entretenir les coteaux qui entourent le parc SAMARA (parc de loisirs consacré à la Préhistoire situé près d’Amiens). Leur action permettrait de désherber les coteaux en friches et de voir réapparaître la flore typique qui avait disparu.

Si l’expérience qui débutera dans quelques semaines s’avérait positive, elle pourrait être généralisée à d’autres sites de la Somme.

Aujourd’hui, les agneaux de la ferme sont principalement distribués en caissettes ou à la coupe dans les magasins de producteurs ou les magasins de produits régionaux et produits du terroir (dans la Somme presque exclusivement).

Ulrik a rejoint l’aventure ESPRIT FERMIER avec l’objectif de faire (re)découvrir à ses voisins picards le vrai goût de l’agneau élevé à l’ancienne : un agneau de neuf mois nourri au foin, que l’on prend le temps de voir grandir et d’accompagner aux champs pour le voir gambader : un agneau qui a du muscle et du goût…

—–

Ulrik MAQUIGNY

SCEA du Pommeroy
Ferme du Bois de Pommeroy 80680 Sains-en-Amienois