Eleveur de volailles
Brief info

Sébastien Joly

En 2009, Sébastien reprenait une partie de la ferme familiale qui fut autrefois une exploitation laitière.

Lui a préféré se spécialiser dans la volaille de qualité en mettant à profit les 65 hectares des terres cultivées (blé, orge, pois, colza), avec pour objectif de passer en autosuffisance dès que possible.

Dans la ferme des Volailles de Montplaisir, les poulets «cou nu», nés dans les Hauts-de-France, arrivent à l’âge de six semaines et sont élevés durant une dizaine de semaines (2 à 4 de plus qu’un poulet “Label Rouge) : de quoi leur laisser le temps de grandir et de développer des qualités gustatives intéressantes. Sébastien préfère cette race à croissance lente et qui présente une excellente qualité de chair. ” Tous mes poulets de la ferme sont 100% abattus, découpés et transformés à la ferme (300 à 350 par semaine) ce qui me permet aussi de tout maîtriser de A à Z” explique-t’il. Une partie de volailles est aussi transformée pour réaliser une gamme de savoureuses conserves (terrine de foie, poulets en gelée, poulet au cidre, …)

Chaque année, en période de fête, pintades, dindes, chapons et poulardes viennent rejoindre la ferme.

Sébastien a rejoint Esprit Fermier car il trouvait la démarche collective intéressante. Il souhaitait aussi continuer à développer sa relation directe aux consommateurs afin de valoriser son savoir-faire. Une nouvelle aventure démarre, cohérente avec sa vision de l’élevage…

—–

Sébastien Joly

Les Volailles de Montplaisir
2 rue de Boves, 80680 Saint Fuscien