Eleveur de lapins
Brief info

Jérémy Dreue

C’est par envie d’être libre de son activité qu’après quelques emplois salariés, Jérémy a rejoint la ferme familiale créée il y a plusieurs générations.

Son père y a créé un élevage de lapins dans les années 80 et c’est tout naturellement que le fils a souhaité apporter sa propre vision de l’élevage cunicole.

En janvier 2016, il décide de valoriser le savoir-faire familial en créant un abattoir sur place et en commercialisant désormais la viande auprès d’une clientèle locale de professionnels.

Plusieurs boucheries, boutiques du terroir, magasins à la ferme et restaurants locaux proposent ainsi cuisses, râbles et gigolettes de qualité en provenance de Laucourt, près de Roye. Citons parmi eux, FermOgoût et Coeur de Picardie, associés dans le projet Esprit Fermier et qui distribuent déjà les lapins, entiers ou découpés.

Pour favoriser le développement de lapins riches en saveurs, les animaux sont élevés durant 90 jours, soit une vingtaine de plus que dans l’élevage conventionnel. Ils sont nourris aux céréales, à la luzerne, aux pulpes de betterave, …

Jérémy prend aussi garde à n’utiliser des antibiotiques que lorsque c’est vraiment nécessaire. Ici, pas de traitement préventif à tout va : on reste très attentif à l’équilibre entre bien-être des animaux et qualité de la viande.

En rejoignant le magasin Esprit Fermier à Glisy, notre éleveur picard pourra s’adosser à un solide réseau de producteurs locaux et se rapprocher des clients particuliers, qu’il sait exigeants sur le goût et sur la provenance des produits.

—–

Jérémy DREUE

Le Lapin Picard
23 rue Verte, 80700 Laucourt