Eleveur de cochons
Brief info

Jean-Michel Poppe

Le circuit-court, c’est une philosophie à la Ferme des Trois Chataîgniers qui voit grandir près de 2 500 porcs par an à Villers-Tournelle.

En une dizaine d’années, les trois associés de la ferme ont repensé leur fonctionnement pour passer d’une distribution avec intermédiaires à un schéma où ils s’occupent de A à Z de leurs porcs, de la naissance à la vente.

Jean-Michel a en charge la gestion de la ferme et la commercialisation des produits. Avec son épouse Christine, il accueille aussi les groupes et les guide à la découverte des animaux et du milieu agricole au sein de la ferme pédagogique.

Jean-Marie, lui, s’occupe des cultures : céréales et oléo protéagineux, sur près de 180 hectares. Il pratique une agriculture raisonnée qui se traduit par un apport réduit et contrôlé des intrants et pesticides. La majeure partie des cultures sert à composer les rations de nourriture des porcs.

Emmanuel élève ses porcs sur paille comme autrefois : dans ces conditions, les animaux bénéficient d’un confort qui leur permet d’exprimer leurs comportements naturels. Élevés sans antibiotiques, ils sont nourris avec les céréales de la ferme et de la graine de lin. Riche en oméga 3, le lin donne à la viande une saveur et un moelleux incomparable.

Pour maîtriser toutes les étapes, ils ont aussi récemment investi dans un atelier de découpe et de transformation. Les produits transformés sont réalisés sans colorants et avec des boyaux naturels.

Vous pourrez bientôt retrouver chez ESPRIT FERMIER leurs fameux pâtés, plats cuisinés, saucissons et la viande de porc au détail et en caissettes. Préparez vos papilles !

—–

Jean-Michel POPPE

La Ferme des Trois Chataîgniers
15 rue St Jacques 80500 Villers-Tournelle