Eleveuse de poules
Brief info

SCEA de Caffarelli

Quand Bénédicte et son époux Eric décident de se lancer dans la production d’oeufs, les choses sont claires pour eux : ce sera en plein air, ou rien !

Dès le début, ils souhaitaient pouvoir proposer des produits de qualité dans le cadre d’un projet familial où le bien-être animal serait respecté. Permettre aux poules de pouvoir sortir au grand air tous les jours, de courir et de gratter la terre, d’avoir accès à la 13 hectares de végétation… voilà des conditions inscrites dans le cahier des charges dès la naissance de l’activité. C’est ainsi que la SCEA de Caffarelli est devenue la première exploitation des Hauts-de-France à concevoir un bâtiment-volière plus haut que les structures traditionnelles, permettant aux poules de voler librement pour accéder aux pondoirs situés en hauteur.

L’atelier a vu le jour à Chaussoy-Épagny (au sud d’Ailly-sur- Noye), quand Pierre-Augustin et Grégoire, les fils de Bénédicte rejoignent l’exploitation familiale. Les enfants s’occupent de la partie céréalière, les parents quant à eux se focalisent sur les oeufs.

De l’approvisionnement à la distribution, la famille de Caffarelli valorise la proximité et les circuits-courts afin de soutenir l’économie locale et de réduire l’impact des transports. Les poussins achetés localement (près de Péronne) sont nourris aux céréales (blé et maïs) produites localement en Picardie. La certification ” Exploitation à Haute Valeur Environnementale (HVE) » de l’exploitation est en cours d’acquisition.

Les oeufs plein-air se retrouvent dans les assiettes de nombreux collégiens qui déjeunent à la cantine, sur les marchés et dans certaines épiceries et fromageries de Picardie. Il sont aussi appréciés des restaurateurs et des boulangers de notre région qui savent les utiliser pour magnifier leurs recettes.

En complément, la famille pratique aussi la culture de pommes de terre de consommation (comme la Krone, appréciée par sa qualité gustative en purée, frites, au four) ou à chair ferme (Nicola, idéale en gratin dauphinois et exquise en robe-des-champs ou à la vapeur avec un poisson). Vous pourrez ainsi bientôt retrouver gros oeufs frais et pommes de terre de la ferme à Glisy !

Bénédicte a rejoint l’aventure ESPRIT FERMIER avec entrain. Elle souhaite ainsi se rapprocher des consommateurs par le biais de la vente directe en circuit-court. Comme elle le concède, ” c’est très valorisant d’avoir un contact avec les clients. Cela nous permet de partager nos connaissances “.

—–

Bénédicte de Caffarelli

SCEA DE CAFFARELLI
40 Rue du Château, 80250 Chaussoy-Epagny