éleveur de vaches Aubrac
Brief info

Alexandre Loye

Alexandre a commencé à travailler avec son père il y a quatre ans et le début de leur coopération a marqué un grand tournant dans la gestion de l’exploitation familiale. Convaincus que le modèle de polyculture conventionnelle et d’exploitation laitière intensive était à bout de souffle, ils décident de repenser leur mode de fonctionnement. Hectare après hectare, ils convertissent leurs cultures céréalières en prairies et abandonnent les vaches laitières au profit de celles qui produisent de la viande.

Basé à Quend, sur le littoral picard, Alexandre s’engage ainsi dans une démarche raisonnée afin aboutir à une autonomie totale en matière de fourrage. Des vaches Aubrac, rustiques et à la viande savoureuse, sont venues rejoindre le cheptel de Charolaises, Montbéliardes et Salers. Ce sont d’ailleurs les seules Aubrac élevées dans les prairies humides du Marquenterre !

Préserver les prairies de tout engrais et produits phytosanitaires permet d’offrir aux vaches une grande diversité d’aliments (graminées, légumineuses,… ) mais participe aussi au développement d’une flore trop souvent menacée. Alexandre est très attaché à l’environnement. Sa vision et son travail ont été récompensés par un deuxième Prix d’Excellence Agri-Ecologique au Concours des Prairies Fleuries en 2018. Il est heureux et fier de pouvoir compter, dans ses prairies, plus de 50 espèces végétales différentes dont deux en voie de disparition.

Pourquoi a-t’il adhéré au projet ESPRIT FERMIER ? Parce qu’il correspond exactement à son envie de valoriser ses produits à travers la vente directe. De quoi lui permettre aussi de continuer à de développer son troupeau tout en se concentrant sur la qualité et le goût.

—–

Alexandre Loye

Ferme Du Petit Bas Champ
Route de Berck, 80120 Quend